LES NOUVELLES DE L'APFFO
Huitième assemblée générale
L’APFFO tiendra sa huitième assemblée générale le 29 août prochain au Centre communautaire Richelieu-Vanier, 300, avenue des Pères-Blancs, Ottawa, à compter de 18 heures. Toutes et tous sont les bienvenus.
À la suite de l’assemblée, l’historien Michel Prévost, spécialiste en histoire et en patrimoine sera le conférencier invité. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la présidente, Francine Gougeon, au patrifami@gmail.com ou avec la secrétaire, Diane Diotte, au apffo2015@outlook.com
_______________________________________________________
Prochain atelier de généalogie :
En octobre 2024 – détails à venir
______________________________________________________________
- Rédiger un texte d’un maximum de 2000 mots
- Inclure 1-2 photos
- Préciser ce que l’objet ou la photo représente pour vous. (Dans le cas d’une photo, prière d’ajouter la date, le nom des personnes si vous le savez, et relater l’événement relié à celui-ci ainsi que d’autres documents pertinents si vous en avez.)
_________________________________
Juin 2022
Nous désirons féliciter Ethel Côté, membre de notre organisme, pour sa nomination au sein de l’Ordre du Canada en juin 2022, par rapport à sa contribution au développement de l’économie sociale et solidaire de l’Ontario et du Canada, notamment au sein des communautés francophones.
28 juin 2022
Félicitations à Trèva Cousineau, notre trésorière qui a été nommée «Femme remarquable». Vous pouvez lire un article sur sa nomination en cliquant ici.
Trèva Cousineau est un pilier de la francophonie ontarienne. Surnommée le « bouclier de la francophonie », cette octogénaire est un modèle d’engagement et de leadership dans la promotion et le développement de la francophonie, et ce, depuis plus de 50 ans. Au cours des deux dernières années, cette militante a entre autres, Pris en charge la comptabilité de l’APFFO, Maintenu la présidence de Dialogue Canada, membre du comité consultatif régional de la FARFO et a accepté de donner une année additionnelle au MIFO à titre de présidente et de représentante à la Table ronde des aînés de la Ville d’Ottawa. Son impact sur la communauté est légendaire. Reconnue pour son engagement, sa contribution bénévole et son charisme, elle ne refuse jamais une demande à l’aide. À 84 ans, Trèva demeure active et sert de modèle à une jeunesse qui la voit comme un exemple d’engagement qui a réussi à briser les plafonds de verre.
Source : site web Association des communautés francophones d’Ottawa
23 février 2022
Jean-François Born a remporté le prix pour son article «Ernest Côté un personnage légendaire», publié dans le Magazine ‘Le Chaînon» de l’été 2021. Sélectionné parmi tous les articles qualifiants publiés en 2020 et 2021, cet article d’une grande efficacité, fut unanimement retenu par les membres du jury pour être récipiendaire du Prix Michel-Prévost 2022. Le texte de M. Born nous fait découvrir Ernest Côté, ce grand défenseur de la francophonie ontarienne encore méconnu. En nous présentant les contributions importantes et les moments marquants de la vie de M. Côté. M. Born fait enfin connaître ce grand homme qui, comme fonctionnaire, militaire et bénévole, a énormément donnée à sa communauté. À la lumière de ce texte, il ne fait aucun doute : M. Côté semble vraiment être un «personnage légendaire»!
Source : Communiqué du Réseau du patrimoine franco-ontarien.